Larmoiement de l'adulte

Le larmoiement est une cause fréquente de consultation en oculoplastie, ce symptôme est bénin dans la grande majorité des cas et de nombreuses causes peuvent être responsables.

Causes

La cause du larmoiement sera diagnostiquée en consultation d’oculoplastie avec notamment examen complet des voies lacrymales (sondage et lavage), examen des paupières et de la surface oculaire.

On pourra dans certains cas y associer la réalisation d’un Dacryo-scanner, un examen d’imagerie qui permet l’exploration des voies lacrymales.

 

En cas de sténose des voies lacrymales la chirurgie va consister à “déboucher” les canaux lacrymaux :

  • Sténose partielle
  • Sténose complète

Sténose partielle

En cas de sténose partielle, on propose un sondage +- une dilatation par ballonnet des voies lacrymales ;  puis une sonde en silicone est mise en place (elle sera retirée à 2 mois en consultation).

Cette intervention est réalisée en ambulatoire sous anesthésie générale courte par les voies naturelles et ne laisse aucune cicatrice.

Sténose complète

En cas de sténose totale, on propose une chirurgie de dérivation des voies lacrymales ; il s’agit de la dacryocystorhinostomie.

Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale et nécessite une nuit d’hospitalisation.

Une sonde en silicone sera mise en place dans les voies lacrymales durant l’intervention puis retirée à 2 mois en consultation.

En savoir plus sur le larmoiement chronique

chirurgie des paupières

chirurgie des paupières

Larmoiement de l'enfant

Larmoiement de l'enfant