F.A.Q.

Retrouvez les réponses à vos questions les plus posées concernant la chirurgie réfractive. Vous ne trouvez pas la réponse ? Contactez-nous !

Oui, tous les défauts de vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie) peuvent êtres opérés soit au laser ou par l’utilisation d’implants.

 

Mais tous les patients ne sont pas éligibles à cette chirurgie, la faisabilité sera étudiée au cours de la consultation avec bilan ophtalmologique approfondi.

Les interventions de chirurgie réfractive laser (PKR, Lasik ou Smile) ont maintenant plus de 30 ans de recul, plusieurs dizaines de millions de personnes ont été opérées.

De plus, le plateau technique de l’institut Sourdille-Atlantique utilise des lasers Excimer et Femtoseconde de dernière génération (Schwind Amaris 750 et Zeiss Visumax) assurant une très bonne précision et prédictibilité de cette chirurgie.

Les interventions de chirurgies réfractives sont aujourd’hui sûres et bien codifiées.

Il est possible de réaliser ces interventions à partir de la majorité, mais il est plus sage d’attendre l’âge de stabilité de la myopie qui survient en général entre 20 et 22 ans.

 

Il est possible d’opérer tous les adultes sans limite d’âge supérieur.

 

Contrairement aux idées reçues, il est également possible d’opérer la myopie chez des patients presbytes.

Oui la presbytie peut aujourd’hui être opérée dans la plupart des cas, par chirurgie laser ou par implants.

Oui, une retouche est possible si jamais la vision devait continuer à évoluer, les retouches peuvent être réalisées selon la technique initiale ou par une autre technique.

 

Il est important de noter que la chirurgie réfractive ne stabilise pas la vision et qu’il faudra s’assurer de la stabilité de celle-ci avant d’envisager l’intervention.

Il est tout à fait possible de re-porter des lentilles après l’intervention si besoin.

Quelle que soit la technique utilisée (PKR ou Lasik) les précautions à observer avant l’intervention sont simples :

 

– Arrêter de porter les lentilles 3 jours avant l’intervention

– Instiller les collyres antiseptiques 3 jours avant l’intervention

– Ne pas se maquiller ou se parfumer le jour de l’intervention (maquillage possible 3 jours après Lasik et une semaine après PKR)

L’intervention dure entre 10 à 15 minutes par œil, sur cette durée, le temps de délivrance laser est assez bref (moins d’une minute).

Le reste du temps est consacré à votre installation, la préparation de l’oeil, la mise en place du champ opératoire, etc.

Quelle que soit la technique utilisée, l’intervention n’est pas douloureuse grâce à l’utilisation des collyres anesthésiants.

Une sensation de gêne / picotement pourra survenir dans les heures suivant l’intervention.

Le laser utilise un système de tracking qui suit les mouvements oculaires durant l’intervention, il n’y a donc pas de risque lié aux mouvements oculaires incontrôlables.

 

Les paupières sont maintenues ouvertes durant l’intervention grâce à un petit écarteur, il n’y donc pas de risque de fermer les yeux durant l’intervention.

L’intervention est réalisée en ambulatoire sans hospitalisation. La présence moyenne est d’une heure à la clinique.

En cas de chirurgie laser sur la cornée, les deux yeux sont opérés le même jour.

Car il limite la durée d’immobilisation des patients sans augmenter le risque.

En cas de chirurgie intra-oculaire avec utilisation d’implants (ICL, chirurgie du cristallin clair), les deux yeux seront opérés à une semaine d’écart.

Oui, il est tout à fait possible d’envisager une chirurgie de la presbytie ou une chirurgie de la cataracte après réalisation d’une chirurgie de myopie.

Non, il n’existe pas de saison préférable pour réaliser l’intervention, il faudra par contre anticiper la non possibilité de baignade les 15 jours suivant l’intervention.

Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir eu des enfants avant de se faire opérer. La grossesse peut modifier la vision de manière transitoire pendant la durée de celle-ci, mais la vision reviendra à l’état antérieur après l’accouchement. 

Par précaution il ne faut pas opérer une femme pendant la période de grossesse (chirurgie envisageable 3 mois après l’accouchement).

Oui, les résultats de la chirurgie réfractive laser sont permanents et définitifs.

La chirurgie n’aura par contre pas pour effet de stabiliser votre myopie, et il faudra s’assurer d’une stabilité de celle-ci avant d’envisager l’intervention.

 

Si votre correction n’est pas stabilisée, le port d’une paire de lunettes d’appoint ou une retouche chirurgicale pourrait se faire ressentir les années après l’intervention.

Le coût de l’intervention dépend de la chirurgie réalisée :

– 900 euros par œil pour une chirurgie de surface (PKR)

– 1400 euros par œil pour une chirurgie LASIK

– 1600 euros par œil pour une chirurgie SMILE

Le coût inclut l’intervention et le suivi post-opératoire.

L’opération n’est pas remboursée par la sécurité sociale, un devis vous sera remis lors de la consultation pré-opératoire, il vous permettra d’interroger votre mutuelle sur la possibilité d’un remboursement partiel. 

Non, les interventions laser de chirurgie réfractive ne concernent que la partie superficielle de la cornée, ce qui limite ses complications potentielles.

De plus, un bilan précis en consultation pré-opératoire permettra de rechercher d’éventuelles contre-indications à l’intervention.

 

Les complications en chirurgies réfractives sont extrêmement rares, grâce notamment au respect des règles d’asepsies et stérilisation et également grâce au recul suffisant sur les pratiques.

 

Cependant aucune chirurgie ne présente un risque zéro, la chirurgie réfractive ne fait pas exception, il est possible d’attester des complications suivantes :

 

– Infections : exceptionnelles (1/10000), traitées par collyres antibiotiques.

– Retard de cicatrisation : après PKR, traité par collyres lubrifiants et  pommade cicatrisante.

– Déplacement du capot (après Lasik) : secondaire à un frottement oculaire, nécessite un repositionnement de celui-ci.

– Complications biomécaniques (après Lasik) : plis du capot, ectasie cornéenne, invasion épithéliales.

– Complications inflammatoires (haze, kératite lamellaires) : traités par collyres anti-inflammatoires.

Contrairement aux complications qui sont extrêmement rares, il existe des effets indésirables fréquents mais transitoires après l’intervention.

 

Les deux principaux effets indésirables possibles après chirurgie réfractive sont la sécheresse oculaire et la présence de halos lumineux la nuit.

 

Ils sont transitoires et s’améliorent en quelques semaines à quelques mois après l’intervention; ils nécessiteront l’instillation régulière de collyres lubrifiants les premières semaines ou mois suite à la chirurgie.

Non, il ne faut pas conduire après l’intervention, vous devrez être accompagné ou repartir en taxi.

Avec la technique Lasik il est également possible de prendre les transports en commun.

Après une chirurgie LASIK ou SMILE, la conduite est en général possible le lendemain ou le surlendemain de l’intervention.

Après une chirurgie PKR, la conduite est autorisée après cicatrisation cornéenne, soit entre 5 et 7 jours après l’intervention.

Il convient de débuter les traitements le jour même de l’intervention, il faudra espacer l’instillation des différents collyres de 5 minutes.

 

L’ordonnance des traitements vous sera remise le jour de la consultation pré-opératoire, ce qui vous permettra d’aller chercher votre traitement quelques jours avant l’intervention.

 

L’ordonnance comprend des collyres antiseptiques à débuter 3 jours avant la chirurgie, un traitement relaxant à prendre une heure avant la chirurgie, ainsi que les collyres post-opératoires.

La reprise des activités professionnelles est en général possible le lendemain d’une intervention Lasik et après cicatrisation d’une chirurgie de surface PKR (soit entre 5 et 7 jours).

La reprise des activités professionnelles est en général possible le lendemain d’une intervention Lasik ou Smile et après cicatrisation d’une chirurgie de surface PKR (soit entre 5 et 7 jours).

Vous pourrez vous baigner et mettre la tête sous l’eau à partir de 15 jours après l’intervention.

Le port de lunettes de natation sera conseillé.

Vous pourrez vous laver les cheveux 48 heures après l’intervention, en évitant de mettre de l’eau dans les yeux opérés (bien rincer au sérum physiologique en cas de projection).

Une reprise d’une activité physique (en dehors de la natation) pourra être envisagée quelques jours après Lasik ou Smile une semaine après une PKR.

Des lunettes de soleil seront indispensables dans les milieux ensoleillés ou réfléchissants (ski alpin, voile, ski nautique, etc).

Exemple de sous-titre

Exemple de titre

Allez plus loin sur le sujet

déroulement d'une consultation

déroulement d'une consultation

techniques opératoires au laser

techniques opératoires au laser

déroulement de l'intervention

déroulement de l'intervention

tarifs pratiqués

tarifs pratiqués

POURQUOI BÉNÉFICIER D'UNE CHIRURGIE RÉFRACTIVE ?

POURQUOI BÉNÉFICIER D'UNE CHIRURGIE RÉFRACTIVE ?